Mise à jour : 30/10/2024 23h00 - Version 1.1 -> Ajout du chapitre 10.13

1.1 OBJECTIF ET ORGANISATION

Live-SimRacing annonce le CHAMPIONNAT FRANCOPHONE D’ENDURANCE 2024 (en abrégé CFE 2024).
Il est destiné à promouvoir des courses d’endurance multi-catégories avec des équipages constitués de plusieurs pilotes sur la simulation iRacing.
 
Ce championnat est constitué d’un prologue et de cinq manches de durées variables, qui se déroulent du 12 Octobre 2024 au 11 Avril 2025.
NB : ces dates peuvent être modifiées jusqu’ à 30 jours avant la course, en cas d’impératif
 
Les signatures de Live-SimRacing.com (hébergeur) et de Racestart TV (diffuseur officiel) certifient une compétition sérieusement organisée, dans un esprit de fairplay et de bonne conduite.
 
Le Comité d’Organisation (CO) peut recruter temporairement d’autres organisateurs et des aides pour faciliter le bon fonctionnement du Championnat.
Le CO se charge du financement de la compétition et de choisir les partenaires qui peuvent aider à ce financement.
 
Le CO est constitué des membres suivants :

1.2 LEXIQUE DES INTERVENANTS

1.3 MISE À JOUR

Le CO s’autorise si nécessaire à modifier des détails du présent règlement mais s’engage à en conserver l’esprit et l’objectif.
Toute adaptation de celui-ci est communiquée à tous les participants sur le canal Discord "Info-Comm" de Live-SimRacing.
 
En s’inscrivant au championnat, le Team Manager ainsi que tous les pilotes qu’il engage déclarent avoir lu le présent règlement et l’accepter.

1.4 UTILISATION DES DONNÉES

L’organisation utilise les informations recueillies sur les formulaires d’inscription pour le championnat et pour communiquer avec les Team Manager et les pilotes.
 
Le Team manager et les pilotes qu’il recrute acceptent que l’organisation publie les informations suivantes dans un cadre lié au championnat (Actualité, Réseaux Sociaux …) :

CATÉGORIE GTP

CATÉGORIE GTD

NB 1 : la liste des voitures de chaque catégorie peut être modifiée jusqu’ au 30/09/2024 par les organisateurs en cas de mise à disposition de nouvelles voitures par iRacing.
 
NB 2 : Si le 20/09 une catégorie GTP ou GTD compte moins de 10 équipages inscrits, les TM concernés sont consultés pour décider du maintien ou de la dissolution de la catégorie.
En cas de dissolution, les TM peuvent inscrire leur voiture dans une autre catégorie.

3.1 CALENDRIER

NB : Le but du prologue est de permettre aux équipages et à l’organisation de vérifier que les procédures sont correctes, comprises et admises par l’ensemble des intervenants.
La participation au prologue, même si elle n’apporte pas de point ni de pénalité, est donc vivement conseillée.

3.2 HORAIRES

Horaire des pré-qualifs, la semaine qui précède chaque manche et le prologue :

Horaire des courses :

Split 1 (12h00)

Split 2 (12h10)

NB : Fuseau horaire de Paris, Bruxelles…

3.3 METEO

Pour les courses, la météo de type "réalistic" est règlée de la façon suivante : Voir les détails de la méthode de configuration au chapitre 10.11
Lors de la création du host et jusqu' à la course, le bouton "regenerate" n'est pas utilisé.
 
NB 1 : Ces conditions légèrement aléatoires impliquent que les splits 1 et 2 peuvent connaître des conditions différentes
NB 2 : Les conditions sont toujours fixes et identiques pour les préqualifications de chaque manche

4.0 Minimums requis

4.1 Constitution de l' équipage initial

Les inscriptions sont prises en compte du 29 juin 2024 au 4 Avril 2025 (hors périodes de pause, voir chapitre 4.3)
L’inscription de l’ équipage doit être réalisée par le Team Manager à l’aide du formulaire indiqué par ce lien
 
Un équipage est constitué par un team manager (TM) qui inscrit la voiture dans l’une des catégories GTP ou GTD.
Le choix de la catégorie, marque, modèle ne peut être modifié en cours de saison.
Un team Manager peut inscrire plusieurs voitures.
 
Lors de l’inscription le TM s’acquitte d’une caution de 30 euros par voiture qu’il engage. (conditions de restitution voir chapitre 5).
 
Le TM est responsable de l’embauche des pilotes de son équipage.
Un équipage est composé de 2 à 4 pilotes, ce chiffre ne pouvant jamais être dépassé.
Un pilote ne peut être engagé que dans une seule équipe, à un instant donné.

4.2 Modification de l' équipage

Toutes les modifications d' équipage ou de voiture sont libres jusqu'à la veille du début officiel de la compétition le 26 Octobre 2024 0h00.
 
Une fois le championnat démarré, les règles d'embauche et de transfert suivantes s'appliquent :

Les Team Managers ont à disposition un formulaire pour gérer leur demandes de modifications d’ équipage.
Aucune demande de modification d' équipage n'est acceptée en dehors de l’utilisation du formulaire indiqué par ce lien

4.3 Pauses de gestions des équipages

Pour des raisons techniques (gestion informatique), les équipages sont figés de la veille de la première pré-qualification au lendemain de la course
Cette pause a lieu pour toutes les manches et le prologue.
Les licenciements , les transferts, les inscriptions de nouveaux pilotes et les inscriptions de nouveaux équipages ne sont pas réalisé pendant ces périodes de pause technique.

4.4 Numérotation des équipages

Le numéro de voiture est choisi par le TM lors de l’inscription du véhicule, selon le principe du "premier arrivé, premier servi".

Pour éviter tout risque d’ erreur d’engagement, lors des pré-qualifications ou lors de la course, il est de la responsabilité du TM de correctement configurer dans le jeu les pilotes autorisés à rejoindre son équipage.
De même, il est de la responsabilité du TM de correctement numéroter sa voiture, et de la nommer correctement (Voir chapitre 10.7). Des pénalités pourront être appliquées en cas de manquement.

4.5 équipages réservistes

Le plateau est constitué d'un maximum de 100 équipages titulaires
Au delà, les équipages qui s'engagent sont déclarés reservistes : Ils ne participent à la compétition que dans la mesure ou des places de titulaires se libèrent.
Si plus de 100 équipages sont inscrits, tout équipage titulaire n’ayant pas participé à deux manches consécutives est rétrogradé en reserviste.
La liste d’attente des équipages reservistes est triée en fonction de la date d’inscription ou de rétrogradation. (les plus anciens sont prioritaires)
Un équipage réserviste non rétrogradé n’a pas à payer la caution, tant que sa titularistaion ne lui est pas proposée.
A partir du moment ou la titularisation est proposée à un équipage par le CO, il dispose de 48 heures pour y répondre et verser la caution, faute de quoi le CO propose la titularisation à l’ équipage suivant sur la liste d’attente.
Les pré-qualifications ne sont pas ouvertes aux équipages réservistes

5.1 OBJECTIFS

L’objectif de la caution est de fidéliser les équipages et éviter l’absentéisme excessif constaté en fin du Championnat Francophone d’Endurance.
La somme de 30 euros demandée a été jugée suffisante pour être incitative et suffisamment faible pour être acceptable pour les petits budgets.
Elle est demandée uniquement au Team Manager, et non à chaque membre de l’ équipage.
Il ne s’agit pas de frais d’engagement, puisque la caution peut être restituée totalement ou en partie en fonction de la participation de l’ équipage.

5.2 DÉPÔT

Les TM des équipages inscrits et validés par le CO doivent déposer une caution de 30 euros par équipage pour que leur inscription soit validée.

5.3 DATE LIMITE

Le paiement de la caution doit être réalisé dans les 72H qui suivent la demande d'engagement de l’équipage.

5.4 GARANTIES

Toutes les transactions sont réalisées en totale transparence.
 
En aucun cas, le CO ne dispose des cautions pour son usage propre ou celui du fonctionnement du Championnat.
 
Si le Championnat ne peut aller à son terme, les cautions sont intégralement restituées à tous les équipages en ayant versé.

5.5 CONDITIONS DE RESTITUTION

NB 1 : La caution est restituée aux équipages qui renoncent à participer au championnat avant la première manche.
NB 2 : Une manche est considérée comme réalisée à partir du moment où la voiture prend le départ de la course.
NB 3 : Le prologue, non obligatoire, n'est pas considéré comme une manche.

5.6 MODALITÉS DE RESTITUTION

Dans les jours qui suivent la fin du championnat, le CO transfère (via paypal) les sommes à restituer aux TM concernés.
 
L’argent non restitué est utilisé par le CO pour la constitution de lots distribués équitablement aux vainqueurs des catégories.

5.7 MODE D’EMPLOI

Voir chapitre 10.1

6.1 PRÉ-QUALIFICATIONS

6.1.1 Principe

Pour chaque manche, les pré-qualifications ont pour but de vérifier que les pilotes ont une bonne connaissance du circuit et qu’ils sont capables de rouler en condition de trafic en course.
Dans le cas ou deux splits de course sont ouverts, le pré-qualifications permettent d’ établir quels équipages seront dirigés vers le split 1 et ceux dirigés vers le split 2.

6.1.2 Accès au serveur

L'accès à tous les serveurs du CFE 2024 est décrit aux chapitres 10.6 et 10.8

6.1.3 Modalités

Pour chaque session de pré-qualification (voir horaires en chapitre 3), plusieurs serveurs identiques sont accessibles sur la League CFE 2024 by LSR, sans mot de passe.
Une fois que le pilote est connecté sur un des serveurs, il ne doit pas en changer.
Les serveurs sont ouvert en mode individuel, le concurrent doit utiliser la même marque et catégorie de voiture que celle que son équipage utilisera pour la course.
Il est inutile de se soucier du numéro de la voiture ni de ses couleurs : Le concurrent est reconnu par votre identifiant iRacing.

Chaque serveur propose 45 minutes de practice, qui permettent à chacun de rejoindre tranquillement la compétition.
A la fin du practice, le serveur bascule en mode "qualif alone". Chaque pilote dispose alors de 15 minutes pour réaliser sa série pré-qualificative.
 
Durant ces 15 minutes le pilote est autorisé à parcourir 4 tours chronométrés.
 
La série est validée si au moins trois de ces quatre tours sont validés par le jeu (chrono affiché dans la feuille de résultats)
Les tours valides ne sont pas forcement successifs.
Si les quatre tours sont valides, les trois meilleurs servent à établir la moyenne.
Si seulement trois tours sont valides, la moyenne est calculée sur ceux là.
Si moins de trois tours sont valides, la série n'est pas validée.
NB : L'utilisation de la touche [ESC] est autorisée à tout moment de la pré-qualification, pour revenir aux stands
 
Chaque pilote peut, de la même façon, retenter sa chance lors des séances pré-qualificatives suivantes.
Autrement dit, chaque pilote peut réaliser à un maximum de 6 tentatives pour se pré-qualifier pour la course. La meilleure sera retenue.
 

6.1.4 Interclassement des équipages

Les chronos moyens des deux meilleurs pilotes de l’ équipage sont pris en compte pour l’interclassement qui détermine la répartition des équipages dans les splits.
La distinction entre les équipages GTD et GTD-AM n'a aucune incidence sur l'interclassement.
Autrement dit, un équipage GTD peut être affecté en Split 2 tandis qu'un équipage GTD-AM peut être affecté en Split 1.

6.1.5 Contraintes

Un équipage n’ayant pré-qualifié aucun ou un seul pilote n’est pas autorisé à prendre le départ de la course.
Tout pilote non pré-qualifié prennant le volant en course disqualifie son équipage.
Un pilote pré-qualifié peut exceptionnellement ne pas participer à la course. Toutefois, le CO s'autorise à sanctionner un pilote si, à plusieurs reprises, il ne participe que pour pré-qualifier son équipage.

6.1.6 Répartition des splits

Si 55 équipages ou moins sont pré-qualifiés, le split 1 devient le seul split ouvert.
Si plus de 55 équipages sont pré-qualifiés, la course est séparée en 2 splits, selon la répartition suivante :
Chaque catégorie est répartie équitablement dans les 2 splits, selon les résultats des pré-qualifications.
Dans le cas où 17 GTP ou moins sont pré-qualifiées, la totalité des GTP est placée en split 1.
 
NB : Si le nombre de GTP et/ou de GTD pré-qualifiées est impair, la répartition entre les 2 splits (si elle a lieu) se fait selon cette règle :

6.1.7 Communication

Les informations sont publiées sur le canal discord "Prequalif"
Chaque soir, le classement en pré-qualifications des pilotes est publié.
La répartition des équipages entre le Split 1 et le Split 2 est indiquée par le CO le vendredi, veille de la course.

6.2 JOUR DE COURSE

6.2.0 Vérifications initiales à la charge de l' équipage

Avant de s'enregistrer sur le serveur de course, l' équipage doit vérifier :

Tout manquement, à partir de la première manche, sera pénalisé comme indiqué dans le paragraphe 8.2.3.6

6.2.1 Spécificités règlementaires

6.2.2 Practice

60 minutes (split 1) ou 50 minutes (split 2) d’entraînement sont disponibles pour l’ensemble des équipages pré-qualifiés.
Ils peuvent ainsi prendre connaissance des conditions de course, et vérifier le fonctionnement de leurs configuration.
Durant cette phase, le CO vérifie que les équipages sont engagés dans le bon split et avec la bonne voiture. Les équipages contrevenants sont exclus du serveur.

6.2.3 Qualifications

6.2.3.1 Horaires

NB : En cas de mono catégorie : Open qualifs de 13h00 à 13h40

6.2.3.2 Comportements attendus

NB : Tout comportement non attendu pourra être sanctionné par la CC (voir chapitre 8.2.3.3)

6.2.4 Briefing

Un briefing "écrit" est publié sur le discord, dans le canal "briefings", avant la course.
Le briefing vocal est organisé (généralement par le Directeur de course) sur le canal discord vocal “Briefing” de Live-simracing, pendant le début du warmup.
Les voitures n’ont pas le droit d’entrer en piste tant que le briefing n’est pas terminé, sous peine de pénalité.
La présence des pilotes est obligatoire, pendant le briefing vocal.
Chacun doit couper son micro, sauf pendant la phase des questions.

6.2.5 Warmup

La piste est ouverte pour le warmup à l’annonce du CO. Il permet les dernières vérifications techniques pour les équipages.

6.2.6 Course

6.2.6.1 Comportements attendus

D’une manière générale, chaque pilote doit avoir un comportement exemplaire et responsable, éviter les manœuvres nuisant au plaisir des participants et à la qualité du spectacle.

6.2.6.2 Exceptions

Le Comité d’organisation peut interdire en direct à un équipage ou un pilote de rouler si un pilote est jugé dangereux pour ses adversaires.
(problème technique, agressivité, niveau insuffisant…).
 
En cas de problème technique au niveau de l’organisation, le CO peut décider de relancer ou re-planifier une épreuve. Cette décision est du seul ressort du CO.

Aucun classement individuel des pilotes n’est réalisé par l’organisation.
 
2 classements principaux sont établis pour les équipages : GTP et GTD
Ils sont publiés sur le site Live-Simracing.com, dans l'onglet CFE 2024.

7.1 BARÈME POUR CHAQUE MANCHE

7.2 DETERMINATION DES EQUIPAGES ET CLASSEMENT SUPPLEMENTAIRE GTD AM

Tout équipage GTD dont aucun pilote ne dépasse 2.9k lors de son embauche est considéré comme amateur "GTD AM"
Sitot qu’ un pilote de plus de 2.9K est embauché dans un équipage (même pour une seule manche), l’équipage n’est plus considéré comme "GTD AM" jusqu’ à la fin du Championnat.
 
Un classement supplémentaire GTD AM est réalisé par le CO. Dans cet affichage, seuls les équipages GTD AM apparaissent.
Les points attribués à un équipage dans le classement GTD AM sont les mêmes que ceux qui lui sont attribués dans le classement GTD. (détails en chapitre 10.12)
Pour plus de lisibilité, les équipages GTD AM ont leur nom d' équipe qui commence par [A], les autres GTD ont leur nom d'équipage qui commence par [P]. Un espace doit être laissé entre le crochet fermant et le début réel du nom de l' équipage.

7.3 NOTES SUPPLEMENTAIRES

Préambule : Lors de son inscription, le CO n’est pas en mesure de contrôler si le compte d'un pilote est un compte principal ou secondaire

8.1 COMMISSION DE COURSE

Une commission de course (CC) est mise en place pour le split 1, si au moins 4 arbitres de structures différentes se portent volontaires pour la manche, auprès du Comité d’ Organisation (CO).
Le split 2 n'est pas arbitré, sauf un nombre suffisant d'arbitres permet au CO d'y organiser une commission de course.

8.1.1 : Mise en place

Les arbitres volontaires sont priés de se faire connaitre dans le canal discord "organisation_arbitres"
Demander auprès des membres du CO l'accès à ce canal, si nécessaire

8.1.2 Moyens :

La CC peut scruter les sessions :

8.1.3 Réclamation par les équipages (BOT)

La commission de course ne peut observer toutes les irrégularités.
En conséquence, en session de course, un équipage peut signaler ce qui lui semble être une infraction ou un problème technique.
Un report doit être réalisé par un équipage dans son canal d’équipage (discord LSR) en utilisant le BOT discord de la manière suivante :

Après avoir répondu à ces questions, l' équipage recoit dans son canal d' équipage une confirmation de l’envoi du rapport d’incident à la Direction de Course
Le suivi du jugement des réclamations est disponible à l'adresse suivante : lien
 
NB 1 : Un incident doit être signalé dans les 30 minutes suivant les faits. Au-delà, celui-ci n’est pas pris en compte par la CC.
NB 2 : Un équipage, dont deux reports ont été jugés "sans suite", perd le droit d’examen de tout nouveau report de sa part pour cette manche.
NB 3 : Les participants peuvent signaler des incidents, des difficultés techniques ou des comportements inadaptés à l’aide du BOT.
NB 4 : Toute autre communication que celle du BOT ne sera pas lue

8.2 pénalités

8.2.1 Contestations

Les pénalités infligées par la CC ne peuvent être contestées.
Dans l'unique cas d'une erreur flagrante d'équipage, entrer dès que possible en contact par discord avec le Directeur de Course.

8.2.2 Communication

Les pénalités décidées par la CC sont envoyées à travers le jeu par le Directeur de Course, à l'aide de commandes d'administration.
Un équipage ne peut donc s'y soustraire sans encourir les pénalités du jeu lui même.
Les pénalités sont publiques : elles sont visibles en temps réel dans la page https://www.live-simracing.com/cfe-2024-penalites/

8.2.3 Licence des pilotes

Le CO du CFE gère la validation des pilotes qui participent à ses éditions, à l’aide de licences.
En début de Championnat chaque pilote reçoit une licence qui comporte 10 points (10 PdL)
Le nombre de point de licence est affecté par les incidents où la responsabilité du pilote est engagée
La gestion des PdL est entièrement réalisée par le CO
 
Tout pilote ne possédant plus de PdL est suspendu jusqu’ à la fin de la saison avec effet immédiat.
Par ailleurs, le pilote est interdit de Championnat CFE la saison suivante.

8.2.3 Barème et incidence des pénalités

Préambule : La sévérité de la pénalité de toute infraction non prévue dans le présent règlement est laissée à l'appréciation du CO.

8.2.3.1 Skins et identification de l’ équipage

8.2.3.2 Pré-qualifications

8.2.3.3 Qualifications

8.2.3.4 Course

Après analyse par la commission de course, selon la responsabilité et la gravité des faits, les pénalités suivantes peuvent être appliquées pour chaque incident de course :

8.2.3.5 Incidents de fin de course

Dans le cas d’un incident lors des derniers tours de course, ne laissant pas le temps nécessaire à la CC de statuer et d’appliquer la pénalité, celle-ci est ajoutée au temps final de course de la voiture concernée, selon le barème suivant : De ce fait, le classement de course publié par iRacing ne peut être considéré comme résultat de l’épreuve.
Le classement définitif de l’ épreuve n’est communiqué qu’ après prise en compte des pénalités reportées.
Seul le classement établi par le CO est considéré comme document officiel.

8.2.3.6 Controles administratifs "post-course"

Après la course a lieu un côntrole administratif. Celui ci permet de vérifier que les voitures ont été bien identifiées et bien nommées, pendant l' épreuve.
Tout manquement entraine des difficultés importantes pour l'organisation et les automatismes qu'elle utilise.
Dès qu'un équipage entre sur un serveur, son identification (Numéro de Plaque, nom d' écurie) ne peut être modifié.
Il convient donc que les équipages s'assurent avant de s'inscrire sur le serveur :

A partir de la manche 1, tout manquement entraine une pénalité de 5 points au classement général, en cas de récidive.
Pour le nommage des écuries, si l'erreur de nom est "légère" (à l'appréciation du CO), une indulgence peut être accordée

8.2.3.7 Médias

Pendant ou après la course, sur tout média mis à disposition par le CO, bannissement définitif de l’ équipage du championnat en cas de :

Pour éviter tout débordement, le canal discord "fan-zone" est fermé pendant la session de course.

Tous les concurrents inscrits sont inclus, pour la durée du championnat uniquement, sur le site internet Live-Simracing : https://www.live-simracing.com
Toutes les communications de l’organisateur avec les concurrents se font par le canal officiel du Discord Live-Simracing.
L’organisateur n’assume aucune responsabilité en cas de non-livraison due à des perturbations techniques (mailbox plein, désactivé, ou courrier catalogué comme spam, entre autres).
Les concurrents peuvent s’informer et écrire dans les canaux dédiés au championnat.
Dans la phase de briefing qui précède chaque course, il est obligatoire de se connecter au chat vocal.

10.1 - Cautions
10.2 - Ex aequos
10.3 - Baremes indicatifs à l'usage des arbitres
10.4 - Liens utiles
10.5 - Calculette 66%
10.6 - Rejoindre la league dans le jeu
10.7 - Bien numéroter la voiture dans le jeu
10.8 - Engager dans le jeu la voiture de l' équipage
10.9 - Engager dans le jeu le pilote dans la voiture de l' équipage
10.10 - Utiliser les livrées officielles du CFE
10.11 - Exemples de paramétrage de la météo
10.12 - Baremes, Catégories, Splits
10.13 - Affichage des pénalités en direct
 

10.1 VERSEMENT DE LA CAUTION

Prérequis

Avant de commencer à verser la caution, il faut :

Processus

Cliquer sur le lien suivant : https://paypal.me/CFEbyLSR

 
Dans l’ écran suivant, se connecter à son compte Paypal (ou éventuellement en créer un)

 
Dans l’ écran suivant, saisir la somme de 30 euros, puis les informations pour identifier la caution :


 
Enfin, vérifier les informations.
Important : Laisser l’option "envoi d’argent à un proche"
Procéder au paiement

 
Dans les heures qui suivent, la page des équipages indique que la caution a été payée, ce qui correspond à l’engagement définitif de l’ équipage.


10.2 : EX AEQUOS

Si deux équipes ou plus terminent la saison avec le même nombre de points, la meilleure place du championnat est attribuée à :

10.3 : BARÈME INDICATIF A L’USAGE DES ARBITRES

Dans un premier temps est évalué si un incident est de type :

Ensuite, sont considèrés les facteurs aggravants : Enfin les facteurs minorants : Le barème de pénalité est alors fonction de nombre de points total notés pour l’incident :

10.4 Liens Utiles

10.5 : DURÉE MAXIMALE DE PILOTAGE (règle des 66%)

La vérification réalisée par le CO est la suivante :

Pour les calculs, la Calculette peut être utilisée.

10.6 : REJOINDRE LA LEAGUE CFE 2024 by LSR DANS LE JEU

Tous les pilotes engagés dans le CFE 2024 reçoivent une invitation pour rejoindre la ligue. (si ce n’est pas le cas, demandez a votre team manager de contacter le CO)
Pour accepter cette invitation, dans l'UI du jeu iRacing, aller dans "My leagues" , vérifier que les filtre sont bien configurés à ""ALL LEAGUES">br> (ici, en exemple, l'invitation concerne la ligue RSL Challenge by LSR, mais vous devrez réaliser cette opération pour la league CFE 2024 by LSR)

 
Cliquer sur la ligue concernée, et dans l’ écran suivant, acceptr l’invitation.

 

10.7 Numéroter correctement sa voiture pour le CFE 2024

Cette manipulation est à réaliser par le propriétaire (au sens iRacing) de l’ équipe, dans le jeu.
Choisir dans le jeu la Team dont on est propriétaire et qui va participer au Championnat

 
En bas de l’ écran suivant, cliquer sur la flèche a droite de "Edit team" puis sur "Team Paint Shop"

 
Dans la fenêtre de l’atelier de peinture, aller à droite de la page, faire défiler jusqu’en bas puis saisir le numéro de la voiture (attribué par le CO)
Enfin cliquer sur "Save Car Design"

 

10.8 Engager correctement une voiture lors d'une course du CFE 2024

La procédure d’engagement d’un équipage pour une session s’ effectue en deux étapes :

Cette explication ne décrit que la première étape
 
Toute voiture engagée sur une course doit faire partie des voitures engagées au championnat.
L’utilisation d’une voiture non autorisée est disqualificative pour tout l’ équipage et toute la manche.
 
Dans le menu "League Sessions", après avoir mis le filtre sur "all leagues" cliquer sur la session de la ligue CFE 2024 by LSR

 
Dans la boite de dialogue, se positionner en haut l’onglet "sessions" puis choisir la session à rejoindre.
NB : Avant que les sessions soient ouvertes, il est possible de rejoindre en solo ces sessions pour s'entrainer, seul.

 
Choisir ensuite le type de voiture à engager

 
Dans l’ écran suivant, choisir "team member only", qui doit contenir tous les membres de l'équipe (*)
puis choisie l’ équipe à engager. (ne pas se tromper !!!)
Enfin, cliquer sur Register Team

 
(*) La procédure pour construire une équipe est disponible dans un tuto vidéo créé par iRacing : https://www.youtube.com/watch?v=eBLAfhzy-gU
La voiture est maintenant engagée. Pour éviter toute confusion revenir à la fenêtre principale de l' UI, avant de s'engager en tant que pilote.

10.9 - Engager dans le jeu le pilote dans la voiture de l' équipage

La procédure d’engagement d’un équipage pour une session s’ effectue en deux étapes :

Cette explication ne décrit que la seconde étape
 
Dans le menu "League Sessions", après avoir mis le filtre sur "all leagues" cliquer sur la session de la ligue CFE 2024 by LSR

 
Dans la boite de dialogue,positionner en haut l’onglet "sessions" puis choisir la session à rejoindre.
NB : Avant que les sessions soient ouvertes, il est possible de rejoindre en solo ces sessions pour s'entrainer, seul.

 
Choisir ensuite le type de voiture à engager

 
Choisir l’ équipe à rejoindre en tant que pilote et cliquer sur "Register as Driver" (ne pas se tromper !!!)

 
Il ne reste plus qu’à rejoindre le serveur

 

10.10 - Utiliser les livrées officielles du CFE

Cette année, le CO met en place une visualisation des couleurs des équipages dans les pages du site.
Par exemple : lien
 
Deux phases nécessitent l’intervention des Team Manager (ou des pilotes), pour cette mise en place :

10.10.1 Mise à jour du skin de l'équipe avec les templates fournis

Télécharger les étiquettes du CFE 2024 sur le site LSR (CFE 2024 – médias) ou directement ici
 
Lancer Photoshop (ou équivalent, par exemple photopea).
 
Ouvrir le fichier PNG téléchargé correspondant à la voiture ET le fichier TGA utilisé pour le skin de la voiture.
Se positionner sur le PNG , selectionner tout (CTRL A) et copier (CTRL C)
Se positionnez alors sur le fichier TGA de du skin et collez le calque (CTRL V)
Fusionner les calques (ou aplatir l’image, selon le menu du logiciel)
Sauvegarder le résultat comme nouveau fichier TGA (On peut modifier son nom)
 
Sauvegarder et uploader sur Trading paint le skin mis à jour en INDIVIDUEL (en prenant soin de vérifier que la voiture est correctement numérotée.)

10.10.2 Envoi de l'image de profil au CO du CFE

Dans Trading Paints, vérifier qu’au moins les deux case indiquées ci dessous soient cochées :

 
Dans le jeu, choisir "Content" puis "My Cars"

 
Selectionner la voiture puis faire "Paint"

 
Verifier que l’option "Show Custom Paint" est bien selectionnée, et que le numéro s’affiche bien sur l’ étiquette CFE 2024
Agrandir le plus possible la voiture dans l’affichage
Placer la voiture bien de profil, avec le nez vers la droite, bien à plat.

 
Faire une copie d’ écran.
Envoyer cette copie d’ écran à didier.lapchin@gmail.com
Le CO se charge de détourer et de mettre à la bonne échelle l'image reçue.

10.11 - Exemples de paramétrage de la météo

10.11.1 Paramétrage des pré-qualifications

La météo des serveurs de préqualifcation est "fixed", de façon à ce que toutes les sessions soient en conditions identiques.
Exemple :

 
L' évolution de l' état de la piste est dévalidée, de facon à ne pas changer en cours de session

 

10.11.1 Paramétrage des courses

La météo des serveurs de course est "realistic", mais avec des critères fixés.
Les conditions peuvent donc être légèrement différentes entre le split 1 et le split 2
Exemple :

 
L' évolution de l' état de la piste n'est pas dévalidée, l' état de la piste évolue donc dans le temps

 

10.12 - Baremes, Catégories, Splits

Dans le CFE 2024, tout le monde est en compétition pour un unique classement par catégorie GTP ou GTD.

Classement GTD Am

Un équipage GTD Am marque le même nombre de points qu'un équipage GTD pour un même résultat.
Ainsi, au sein du classement, si un équipage GTD Am possède (par exemple) un total de 24 points, il sera 32ème du classement GTD et, avec ce même nombre de points, 9ème au classement GTD-AM.

Splits

Au vu du nombre d'équipages inscrits, il est parfois nécessaire de séparer chaque manche en 2 splits.
Lors de chaque manche, selon les chronos réalisés par les pilotes lors des pré-qualifications, un équipage est alors dirigé en split 1 ou en split 2.
Par exemple, un équipage peut remporter des points :
Le cumul de ces points sert à établir le classement général pour les catégories GTP et GTD.
On remporte plus de points en split 1, il est donc préférable, lors de chaque manche, d'essayer d'accéder à ce split, pendant les pré-qualifications.

10.13 - Affichage des pénalités en direct

Durant les courses du CFE, il est possible de suivre en direct et en temps réel les arbitrages réalisés par la commission de course.
(dans le cas où celle ci a été mise en place, voir chapitre 8.1)
 
La page des pénalités, sur le site est automatiquement mise à jour toutes les 30 secondes et fonctionne en temps réel
Important : On peut l'afficher sur un smartphone.
 
On distingue deux états :


 
Chaque ligne à l' état jugée possède un petit lien "détail" qui permet d'afficher plus d'informations sur l' incident :